Bio de Nour Ayadi

LEs Nocturnes du piano 2025 – Samedi 28 juin

Quel parcours ! ...

Nour Ayadi, pianiste marocaine, a débuté sa formation musicale dès l’âge de six ans dans son pays natal, avant de poursuivre ses études supérieures en France, à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient le Diplôme d’Artiste Interprète. Elle perfectionne également sa formation pédagogique en décrochant le Diplôme d’État à Paris. De 2021 à 2023, elle bénéficie des conseils de Nelson Goerner à la Haute École de Musique de Genève. Nour est également Artiste-en-Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Récompensée par des distinctions telles que le prestigieux Prix Cortot et nommée aux Victoires de la Musique Classique 2024, Nour se distingue par une carrière musicale diversifiée. Ses engagements récents incluent des apparitions dans des festivals de renom comme La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, le Festival Pianissimes, le Biarritz Festival, ainsi que le Verbier Festival, consolidant sa présence sur la scène internationale. Elle vient d’obtenir en 2025 le Trophée Radio Classique.
Parallèlement à sa carrière musicale, Nour a obtenu un Master en Affaires Publiques à Sciences Po Paris, démontrant ainsi son engagement intellectuel et artistique et sa curiosité pour le monde et ses enjeux. En mai dernier, elle a pris part à la conférence annuelle des universités sur la santé des femmes à Singapour, témoignant de son intérêt pour des problématiques sociétales majeures.
Nour a collaboré avec des chefs d’orchestre de renommée mondiale tels que Petri Sakari, Augustin Dumay et Mikko Franck, ainsi qu’avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Chambre de Wallonie et le Wiener Kammerorchester. Elle a récemment joué aux côtés d’artistes renommés, notamment Gautier Capuçon et le Quatuor Ebène.
Ses engagements pour la saison à venir incluent des concerts à la Philharmonie de Paris ainsi qu’au Victoria Hall de Genève, où elle interprétera la Fantaisie Chorale de Beethoven. Elle s’est également distinguée en remplaçant au pied levé Adam Laloum au StadtCasino de Bâle, interprétant le concerto K271 de Mozart sous la direction de Christophe Koncz.
Son deuxième album avec Scala Music, consacré à Schumann et Poulenc, reçoit des critiques élogieuses, avec 5 étoiles de la revue Classica et 3T de Télérama. En 2024, Nour a été sélectionnée parmi plus de 500 candidats pour participer au Verbier Festival et à l’Académie Maria João Pires. Elle travaille notamment lors de Masterclass avec András Schiff et Stephen Kovacevich. Nour rejoint cette année le programme Classeek en Suisse.

Partager cette page : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram