Les Nocturnes du piano

Qui sommes nous ?

Logo-reduit2

Bienvenue à tous !

Christine GASTAUD – Pianiste, ancienne Professeur de piano au Conservatoire National de Région de Nice, Créatrice et Directrice artistique du Festival Les Nocturnes du Piano et Présidente de l’association Le Piano en Liberté.

L’édition 2024 des Nocturnes du Piano a été une nouvelle fois l’occasion de faire découvrir au public azuréen des jeunes talents pianistiques qui nous ont tous fascinés par leurs qualités dans le cadre féerique de l’hippodrome de la Côte d’Azur.

Pour notre quatrième édition 2025, JEUNESSE et TALENT seront à nouveau à l’honneur.
Nous vous proposons de véritables joyaux à découvrir ou à retrouver : Nour Ayadi, Jodyline Gavallardin, Rodolphe Menguy, Ismaël Margain, Dmytro Semykras, et aussi le jeune prodige de 17 ans qui rafle actuellement tous les prix internationaux : Ryan Wang.

Quant à Philippe Bianconi, notre parrain, il revient pour vous faire partager un récital exceptionnel le dimanche 29 juin ….

Une édition qui s’annonce d’ores et déjà magique et nous vous espérons nombreux pour partager ces moments précieux.

Philippe BIANCONI – Pianiste international, Parrain du Festival Les Nocturnes du piano.

Dès leur première édition en juillet 2022, les Nocturnes du Piano ont rencontré un formidable succès, suscitant l’enthousiasme du public ainsi que des artistes invités.
D’emblée, le pari de Christine Gastaud, leur directrice artistique, était gagné face aux doutes et aux réticences qui s’étaient d’abord exprimées sur le lieu, pour le moins insolite pour des concerts de musique classique.
La surprise a été grande pour beaucoup de découvrir que l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer possédait des qualités uniques, mais aussi une acoustique étonnamment bonne pour accueillir des récitals de piano. Les éditions suivantes en 2023 et 2024 ont brillamment confirmé ce succès.
Bien évidemment, c’est par une programmation exigeante et de très grande qualité que Christine Gastaud a réussi à séduire les mélomanes, et tous les jeunes artistes invités lors des trois premiers festivals ont été exceptionnels.
Je suis très fier d’être le parrain d’une telle manifestation qui, en trois ans, a imposé sa place, incontournable, dans le paysage musical de la Côte d’Azur et parmi les festivals français.
L’affiche des Nocturnes du Piano 2025 promet de nouveaux moments de musique exceptionnels avec de jeunes artistes admirables que le public découvrira ou retrouvera avec bonheur.
Parallèlement aux Nocturnes, le Concours International de piano Samson François a frappé très fort dès sa première édition de 2022 en découvrant un jeune pianiste de 14 ans, Ryan Wang, qui est en chemin désormais vers une superbe carrière et continue des récolter des prix internationaux. Grâce au travail acharné de Olga Monakh et Nicolas Bringuier, ce magnifique concours continue de se développer pour permettre la découverte des jeunes pianistes de demain.

Louis NÈGRE – Maire de Cagnes-sur-Mer
Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur

Notre hippodrome est un joyau non seulement parce que, selon une formule désormais célèbre, « c’est le plus beau du Monde », mais en raison de sa capacité à recevoir et embellir toute manifestation qui s’y déroule.
C’est bien de beauté qu’il s’ agit avec le Festival Les Nocturnes du Piano qui, du 28 juin au 7 juillet prochain, enchantera nos sens.
La ville de Cagnes-sur-Mer est reconnaissante à Christine Gastaud et à l’association Le Piano en Liberté ainsi qu’à l’Association des Courses de la Côte d’Azur d’avoir choisi l’Hippodrome. Et notre cité peut s’enorgueillir d’accueillir ces « Nocturnes» dans ce cadre inhabituel pour un tel spectacle.
Car c’est le seul hippodrome du monde à recevoir des concerts de musique classique.

Nous savons qu’une telle entreprise est difficile. Nous ne pouvons que vous exprimer notre admiration et vous adresser nos félicitations pour avoir réussi en à peine 3 ans à accomplir votre ambition.
Mais mieux encore vous avez opté, avec le concours de Philippe Bianconi, pour la promotion des promesses de la jeunesse, rendant ainsi hommage au renouveau toujours nécessaire des expressions d’un art séculaire.
Cette année dans le cadre des récitals et du concours qui accompagnent les « Nocturnes » c’est la jeunesse du monde entier qui sera présente.
La Ville de Cagnes-sur-Mer, consciente que les valeurs de l’art et de la culture sont essentielles, en est heureuse, vous en remercie et vous assure de son indéfectible soutien.

François FORCIOLI-CONTI – Président de l’Hippodrome de la Côte d’Azur – Cagnes-sur-Mer.

C’était il y a 4 ans.
Les premières Nocturnes du piano prenaient pied sur l’hippodrome.
Si l’initiative était vue avec sympathie, nombreux furent ceux qui doutaient que la musique classique ait sa place sur un hippodrome. Mais la ville, le département, la région et quelques sponsors nous ont heureusement accompagnés. Merci !!
Ce galop d’essai fut un indiscutable succès les lieux révélant une acoustique d’une qualité inattendue ainsi que de jeunes artistes de très grand talents répondant à l’impératif d’extrême qualité que Christine Gastaud voulait atteindre.

Le Concours International de Piano Samson François, associé au Festival, était quant à lui remporté haut la main par …. Ryan Wang, qui revient à Cagnes-sur-Mer 4 ans après son jeune triomphe, mais au talent désormais unanimement reconnu, pour nous régaler d’un récital la dernière soirée du Festival.
Oui, Cagnes-sur-Mer peut s’enorgueillir d’avoir contribué à faire découvrir celui qui sera l’un des très grands pianistes de ce siècle et avec lui tant d’autres jeunes interprètes qui seront prochainement au devant de la scène internationale.
En ayant pris l’initiative avec Christine Gastaud de faire aussi de l’hippodrome un lieu de culture, l’Association des Courses de la Côte d’Azur (ACCA) répond à sa mission qui est de favoriser le tourisme azuréen et la notoriété de notre région.

Quoi de plus magique : la nuit vient et subrepticement, seuls le pianiste et son instrument demeurent dans la lumière avec silencieuse mais toujours présente la Méditerranée reflétant les étoiles.

Partager cette page : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram